A.H.P.C
"Fomptin" - 36210 CHABRIS
Tél. : 02.54.40.10.70
Fax : 02.54.40.15.24
contact[at]ahpc.fr

 

 

Protection des céréales

Une récolte stockée n'est pas pour autant une récolte gagnée. Après la plante qu'il a fallu protéger tout le temps de sa croissance, le grain nécessite à son tour d'être défendu. On voit couramment des récoltes perdre 30% de leur poids et présenter d'importantes dégradations après quelques mois de stockage. Une des principales causes de dépréciation est l'infestation par les insectes dits "des denrées stockées".

Ces insectes, ne provenant pas du champ, survivent d'une année sur l'autre dans les tas de grains mal refroidis, dans la poussière où ils se mettent à l'abri, dans les matériels de manutention et dans les structures mal nettoyées. Ainsi dès que les grains de la nouvelle récolte arrivent des champs, ils sont susceptibles d'être attaqués par ces insectes.

Les produits insecticides sont indispensables d'une part pour réaliser le traitement préventif des locaux avant moisson et d'autre part pour traiter les grains.
On distingue 2 types de produits :
 - les insecticides de contact qui tuent les insectes adultes
 - les insecticides gaz qui tuent les insectes sous toutes leurs formes (œufs, larves et adultes) sous conditions du respect du temps de mise sous gaz.
Dans la catégorie des insecticides de contact, on distingue 2 durées de persistance choc ou rémanence :
 - insecticides à action persistante : en traitement préventif pour une protection de 3 à 10 mois selon la molécule
 - insecticides à action choc : sa persistance n'est que de quelques jours. S'utilisent en traitement curatif.

Afin d'optimiser la conservation des grains, la société A.H.P.C. vous propose différents types d’appareils selon vos besoins, du matériel portable ou fixe, standard, évolutif ou spécifique selon un cahier des charges :
 - la pompe doseuse pour silos
 - la batt'pompe (installation sur moissonneuse batteuse)